Panneaux d'interdiction

Les panneaux d’interdiction sont matérialisés sur la chaussée par un panneau de forme ronde à la bordure de couleur rouge. Ces panneaux peuvent être accompagnés d’une barre oblique signifiant une interdiction précise pour les véhicules à moteur ou transport de marchandises ou d’un fond rouge signifiant une interdiction formelle. Ces panneaux sont à effet immédiat et peuvent avec un panonceau supplémentaire indiquer une distance de prise à effet.

Ces panneaux de signalisation concernent de multiples situations ; interdiction de stationner, limitation de vitesse, restriction du passage à certains types de véhicules… Ils appartiennent tous à la catégorie « B » des panneaux de signaux routiers. On compte en France quarante panneaux d’interdiction.

Le rôle des panneaux d’interdiction

Ils indiquent une interdiction immédiate et peuvent être accompagnés d’un panonceau indiquant une information complémentaire sur l’interdiction. Cela peut se traduire par une restriction de catégorie usagers sur le panneau.

Les panneaux à effet immédiats

Les panneaux d’interdiction ont généralement un effet immédiat, ils peuvent cependant être accompagnés d’un panonceau indiquant la distance de l’interdiction. Par exemple, un panneau de sens interdit au début d’une rue est immédiat, mais il peut être annoncé, avec un panonceau « à 30 mètres », l’interdiction ne prendra alors effet qu’à 30m du panneau. 
Codiko utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant votre visite vous acceptez leurs utilisations.