Panneaux de zones à vitesse limitée

Les panneaux indiquant une zone à vitesse limitée sont représentés par un panneau à la forme carrée ou rectangulaire. Ils peuvent être de couleurs différentes (blanc ou bleu) et indiquent suivant la couleur différents éléments. Un panneau de zone à vitesse limitée à fond blanc indique une début ou fin de zone de limitation de vitesse à 30 km/h. Un panneau de zone à fond bleu représente une entrée ou sortie d’une aire piétonne. Egalement, celui-ci peut être accompagné d’un panneau supplémentaire qui notera une réglementation de vitesse spécifique à la zone annoncée, généralement 20km/h.
Ces panneaux sont répétés à toutes autres intersections que celles des voies privées, chemins en terre … 

Le rôle des panneaux indiquant une zone à vitesse limitée

Ils sont applicables à tous les usagers, selon l’article R.411-4 du code de la route. L’entrée en zone limitée à 30km par exemple, est toujours indiquée par un panneau, la fin de zone également. Ces zones à vitesse limitée ont pour but d’assurer la sécurité, mais aussi de rassurer des usagers plus vulnérables comme les cyclistes ou les piétons. Grâce à cette limitation les conducteurs sont contraints à être plus vigilants. Il existe des agglomérations où une zone a été définit à vitesse limité pour des raisons environnementales, afin de limiter la pollution engendrée par les véhicules. 

Les panneaux à effet immédiat

 
Les panneaux de zone de vitesse limitée sont toujours à effet immédiat et signalé avec le panneau correspondant à la zone en question. La durée de cette limitation varie en fonction des zones, et une sortie de zone à vitesse limitée est toujours signalée par un panneau « Fin de zone », en noir et blanc. 
Codiko utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant votre visite vous acceptez leurs utilisations.