Permis à points

Le permis à points a été instauré en 1992 : une démarche pédagogique visant à réduire les infractions aux règles du code de la route. Après une période probatoire allant de deux à trois ans, le capital de points du permis est, pour tous les usagers et tous les types de permis, d’un capital de 12 points. Il existe en effet de nombreuses sortes de permis pour lesquels le code de la route s’applique de la même manière, le permis à points permet de sanctionner le non-respect des règles de conduite du code.

Qu’est-ce que le permis à point ?

Le permis à points a été créé en 1992 : une
démarche pédagogique visant à réduire les infractions aux code de la
route. Suite à une période probatoire allant de deux à trois ans, le capital de
points du permis est, pour tous les types de permis, d’un
capital de 12 points. Quel que soit le permis, le même code de la route s'applique. Il est indispensable de passer le code pour obtenir un permis de conduire. 

Lire l'article

Comment récupérer ses points de permis

Le permis à points est en place depuis un peu plus de vingt ans. Il vise à sanctionner les usagers de la route qui ne respectent pas le code de la route. Chaque type de permis, quelle que soit sa
date d’obtention, est soumis au système à points et est constitué après 2 à 3 ans de période probatoire, de 12 points à leur capital. Une perte de points n’est pas définitive, un usager peut les récupérer. 

Lire l'article

Comment connaître son solde de points de permis

Le permis à points est constitué pour les personnes n’étant plus en période probatoire, d’un solde de 12 points. Des points peuvent être retirés si des infractions au code de la route sont commises. Il existe plusieurs manières de connaître son solde de points permis.

Lire l'article

Quels sont les retraits de points en fonction des infractions

Le permis à points détient un capital de 12 points pour les
usagers qui ne sont plus en période probatoire, quelle que soit la catégorie du
permis. Les infractions au code de la route sont classées selon leur gravité,
le retrait des points est en corrélation avec ce classement. 

Lire l'article
Le permis à points, mesure pédagogique pour responsabiliser les automobiliste et faire respecter le code de la route, existe depuis plus de 20 ans en France. Les conducteurs novices ou ayant subit une annulation du permis sont soumis au permis probatoire pendant une durée de 2 à 3 ans. 

Récupérer ses points c'est possible!


Que vous soyez en période probatoire ou que vous disposiez d'un permis à points classique, il existe des solutions pour récupérer des points. Vous pouvez effectuez des stages pour les gagner plus rapidement, ce qui est fortement conseillé si vous détenez un permis probatoire, qui n'a un capital que de six points (alors que le permis à points en a 12). Les points peuvent aussi se gagner de façon automatique, en fonction du temps passé sans avoir commis d'infractions. 

Connaître son solde de points du permis

 
Vous ne savez plus combien de points il vous reste ? Vous souhaitez disposer de l'historique des infractions que vous avez commises ? Rendez vous sur le site dédié Télépoints, mis en place par le gouvernement, pour connaître toutes les informations liées à votre permis à points. 

Codiko utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant votre visite vous acceptez leurs utilisations.