Comment connaître son solde de points de permis

Le permis à points est constitué pour les personnes n’étant plus en période probatoire, d’un solde de 12 points. Des points peuvent être retirés si des infractions au code de la route sont commises. Il existe plusieurs manières de connaître son solde de points permis.
Pour connaître votre solde de points, vous pouvez demander un relevé à la préfecture ou consulter votre compte en ligne. Vous obtiendrez alors un récapitulatif de tous les permis que vous possédez, indiquant le solde de points pour chacun et le rapport des infractions commises et des points retirés correspondants.

Consulter son solde de points en ligne

Le site internet dédié Télépoints permet de connaître son solde à tous moments. Pour pouvoir se connecter vous devez vous munir de notre numéro de permis qui sert d’identifiant ainsi que de votre code confidentiel. Si vous disposez d’un ancien modèle de permis non sécurisé, il faudra demander les informations nécessaires  à votre préfecture par courrier. À ce courrier, vous devrez joindre les informations suivantes : 

  • une copie de votre pièce d'identité
  • une copie de votre permis de conduire,
  • une enveloppe à votre nom, affranchie au tarif recommandé avec demande d'avis de réception, accompagnée de la liasse délivrée par la Poste permettant la distribution du recommandé.
Si votre permis vous a été délivré à partir de novembre 2013, le code de consultation a été remis avec votre permis lors de son envoi.

Connaître son solde de points à la préfecture 

Vous avez la possibilité de vous déplacer dans votre préfecture afin de savoir combien de points il vous reste sur votre permis de conduire. Vous devez vous y rendre muni d’une pièce d’identité en cours de validité et de votre permis de conduire. Cette démarche est entièrement gratuite mais ne peut être effectuée par un tiers. Vous pouvez vous renseigner pour savoir si votre sous-préfecture délivre également le relevé d’information intégral sur votre solde de points de permis.

Connaître son solde de points par courrier 

Vous avez également la possibilité d’envoyer une demande écrite à votre préfecture pour recevoir le solde de points restant sur votre permis. Cette lettre devra être accompagnée de ces documents : 

  • Photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité 
  • Photocopie de votre permis de conduire
  • Une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception et de la liasse délivrée par la poste permettant de distribuer le recommandé. 
Les informations concernant les points de votre permis vous seront alors délivrées à votre domicile. Il vous sera également fourni le code pour utiliser Téléservice, le système en ligne de consultation de solde de points du permis. 



Codiko utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant votre visite vous acceptez leurs utilisations.