Comment passer son code de la route ?

Le code de la route, ou Examen Théorique Général (ETG) est une épreuve indispensable pour passer le permis de conduire, quelle que soit sa catégorie. Ce test repose sur une série de questions liées aux règles de conduite en France. 

Les prérequis pour s’inscrire 

Pour commencer à s’entraîner au code de la route et pour pouvoir le passer, il faut avoir au moins 15 ans. L’épreuve de conduite n’est qu’accessible à partir de 18 ans (17 ans et demi pour ceux qui ont fait de la conduite AAC).  
Il existe deux méthodes pour s’inscrire et se former pour l’examen : soit passer par une auto-école, soit le passer en candidat libre. 

S’inscrire dans une auto-école pour passer le code

Passer par un organisme spécialisé dans l’apprentissage à l’examen théorique général du permis, donne accès à des cours de révision. Traditionnellement dans des salles dédiées dans les boutiques des auto-écoles, les candidats peuvent s’y rendre pour faire des séries de test et ainsi apprendre les règles de conduite. 
Les auto-écoles dites 2.0 proposent la possibilité de réviser en ligne, depuis n’importe quel support ce qui rend l’apprentissage plus pratique. 
En raison de la réforme du code, l'inscription peut maintenant se faire auprès d'entreprises agréées pour surveiller l'épreuve. Le tarif pour passer l'examen est de 30€ pour tous. Il sera possible dans certaines régions de s’inscrire directement en ligne à partir du 6 juin, les inscriptions dans les entreprises agréées (La Poste et SGS) se feront à partir du 13 juin 2016. L’élève devra alors prendre en charge cette inscription. 

Passer le code en candidat libre

Pour passer le code sans s’inscrire dans une auto-école, le plus dur est de trouver un bon moyen de réviser. Il existe des DVD et des livrets d’apprentissages pour cela. En revanche, les DVD par exemple ne donnent pas de retour pédagogique et les séries ne varient pas une fois le DVD terminé, comme pour le livret d’apprentissage. 
Il existe des solutions en ligne, comme CODIKO pour apprendre de façon efficace, illimité (sur une période donnée) et suivie. En effet, ce système de révision en ligne permet d’avoir un suivi, des cours en ligne, et de nombreuses séries de test conformes aux nouveaux thèmes et questions de la réforme. Les élèves auront la possibilité de consulter leurs statistiques de résultats et donc de pouvoir se concentrer sur la révision des thèmes pour lesquels ils ont le plus de difficultés.  
L’inscription à l’examen pour les élèves en candidats libre sera possible directement en ligne depuis le 6 juin. A partir du 13 juin, l’inscription au code de la route se fait auprès des entreprises agréées (La Poste et SGS) pour un tarif commun à TOUS de 30€. 
Codiko utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant votre visite vous acceptez leurs utilisations.