La reforme du code de la route 2016

La réforme du code de la route a fait privatiser la
surveillance de l’épreuve de l’ETG du permis. Ce sont des entreprises privées
agréées qui ont la charge de cet examen. Que cela change-t-il pour le
candidat ? 

Privatiser la surveillance du code, pour quoi faire ?

L’épreuve de l’examen théorique générale du permis de conduire était habituellement encadrée et surveillée par des professionnels de la conduite. Le réforme prévoit de faire privatiser la surveillance de l’épreuve pour qu’elle soit encadrée par des entreprises ayant décidé de se faire faire un agrément. Les deux le pratiquant déjà sont La Poste et SGS. 
L’avantage d’avoir recours à des entreprises externes est de permettre de diminuer le temps d’attente pour passer le permis de conduire. En effet les délais sont actuellement très longs : en moyenne 98 jours pour obtenir une date. Il n’y a pas assez d’inspecteurs pour faire passer le permis de conduire. Puisque les inspecteurs surveillent le code, déléguer cette tâche à des entreprises privées permet de réduire ce délai considérablement. 

Que cela va-t-il changer pour le candidat ? 

Le candidat doit s’inscrire directement auprès des entreprises agrées pour passer l’examen du code de la route. Pour cela il peut se rendre sur le site dédié d’une des entreprises qui propose de faire passer l’épreuve : 
La Poste : https://www.lecode.laposte.fr/
SGS : https://www.objectifcode.com/
Les frais d’inscription sont d’un montant de 30€ pour le candidat, quelle que soit sa région, et peu importe l’entreprise agréée et le centre d’examen qu’il choisit. Cela ne concerne que l’inscription pour l’examen. Pour l’entraînement au code de la route, l’élève peut choisir de passer par une auto-école ou des solutions en ligne, comme Codiko. 

S’entraîner en ligne, est-ce efficace ?

Cela dépend de la plateforme et de son sérieux. Codiko est une solution de révision du code de la route en ligne et permet d’apprendre à son rythme, avec des questions et thèmes en accord avec la nouvelle réforme. Codiko permet également d’avoir un suivi détaillé de ses performances. Les statistiques personnelles de chaque candidat leurs permettent de consulter en ligne leurs progrès et de travailler sur les thèmes qui leur posent le plus de difficultés. 
Apprendre en ligne, c’est également un gain de temps : cela permet de s’entraîner depuis chez soi sans devoir se déplacer dans son auto-école. Codiko existe également sous forme d’application mobile, pour apprendre facilement n’importe où (dans la mesure de capter une une connexion internet).
Le prix est également un avantage, Codiko dispose de nombreuses séries de test, d’un support moderne et mobile, d’un suivi ultra personnalisé, le tout pour moins cher que ce que propose la plupart des auto-écoles pour accéder au salles de code. 
Codiko utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant votre visite vous acceptez leurs utilisations.